Au cours de la présentation de l’installation du point de lecture du PNUD à Conakry, le mercredi 4 décembre, Sansy Kaba Diakité Directeur général des Editions l’Harmattan-Guinée a annoncé les couleurs de la douzième édition des « 72h du livre ».

Prévu les 23, 24 et 25 avril 2020, ce rendez-vous des hommes de lettres venus des coins du monde, repose sur un thème et cette année, il porte sur : « Livres, mémoires, paix et renaissance ». Un choix qui n’est pas anodin vu que l’année 2020 colle avec les élections législatives et présidentielles en Guinée.

De coutume, chaque édition accueille un pays et pour le douzième chapitre de cette aventure littéraire, le Rwanda est le pays invité d’honneur. Ce choix, Sansy Kaba l’explique : « Vous savez ce qui s’est passé dans ce pays: plus d’un million de personnes tuées. Mais les Rwandais se sont assis. Ils ont regardé leur histoire en face. Ils ont travaillé. Ils sont allés à la paix. Et aujourd’hui, ils sont en train de connaitre une émergence devant de nombreux pays ».

Des tables-rondes sur l’avenir du livre, des expositions-ventes, des conférences ainsi que des rencontres littéraires et professionnelles, seront au programme que l’édition de 2020 dont l’invitée spéciale sera la sous-préfecture de Kassa et la ville carrefour Mamou, sera la ville invitée d’honneur.

Generations224.com

Commentaires