L’ange de la bonne humeur, se fait-il appeler sur le plateau télé du média Espace Tv. Dans ses activités, certains l’appellent Manager Bad et d’autres Yrrab Smart. Mais nous, contentons-nous de son nom à l’état civil, Abdoulaye Bademba Barry.
Ce jeune influenceur 2.0, co-fondateur de l’entreprise multimedia Abeeba, est un artiste dans l’âme. Pour preuve, il est l’auteur de plusieurs textes de slam dont le dernier 101 a été publié dans les colonnes de Generations224.com.
Sur les préparatifs de la sortie de son premier ouvrage chez les Editions Innov Framce, nous avons eu un entretien avec cet homme qui ne cesse de marquer positivement des générations.
Lisez !
Generations224.com: journaliste, entrepreneur, animateur tv, vous avez assez de casquettes. Qu’est-ce-qui explique cette nouvelle orientation?
Abdoulaye Bademba: merci beaucoup generations224. Je suis journaliste de formation et de profession. D’ailleurs cela a toujours été mon rêve d’enfance. Je suis fils d’entrepreneur, mon père l’a toujours été. Je crois que je l’ai dans le sang, j’aime mettre en pratique mes idées.
Pour l’écriture, je crois que c’est une suite logique, puisque j’ai une licence en journalisme, spécialité: Presse-écrite, contrairement à beaucoup qui pensent que j’ai fait l’audiovisuel (rire). J’ai beaucoup écrit dans ma vie, je me suis dit qu’il est temps de restituer cela à travers une oeuvre que je laisserai aux prochaines générations. Ne pas le faire c’est être ingrat envers la nature qui m’a tant donné.
Generations224.com: pensez-vous qu’il existe un trait d’union entre le micro d’un journaliste et la plume d’un slameur?
Abdoulaye Bademba : forcément oui! À travers le slam, on communique, on éduque, on informe. Tout comme dans le journalisme.
Generations224.com: votre première oeuvre est intitulée « Le slameur de l’ombre ». Pourquoi ce titre?
Abdoulaye Bademba: j’ai découvert le slam en 2006 je crois bien, ce qui fait 14 ans aujourd’hui et je ne suis monté sur scène pour slamer que deux petites fois (rire). Suis-je pas dans l’ombre? Mais dans cette ombre, j’ai continué à écrire et j’ai développé des techniques à moi. Je suis celui qui a coaché le Parolier du Sud en slam, un bon ami qui aujourd’hui fait le tour du monde grâce à cet art. Le fait d’être absent sur scène mais très percutant dans l’écrit, voilà pourquoi j’ai appelé l’oeuvre LE SLAMEUR DE L’OMBRE.
Generations224.com : comment expliquez-vous l’existence d’un slameur de l’ombre sachant que le slam est un art qui créée au-delà des mots, une connexion émotionnelle et physique entre l’artiste et son public?
Abdoulaye Bademba : c’est ce paradoxe qui fait la particularité de mon histoire. Je n’ai pas eu le temps de créer cette communion avec un public, mais cet ouvrage sera ma scène. Au delà de tout, c’est la bible du poète africain. J’y ai partagé 9 habitudes pour devenir un slameur 2.0. J’organiserai des formations gratuites sur ces habitudes qui sont des techniques pour former les grands poètes de demain. Cette oeuvre est beaucoup plus un outil de travail.
Generations224.com: de quoi parle le livre?
Abdoulaye Bademba : cette oeuvre parle de mes moments forts, de mon histoire. Des personnes qui ont marqué ma vie. Tout cela en poésie. Et plus loin, je m’érige en coach de slam pour partager 9 habitudes pour devenir un slameur 2.0. C’est du slam coaching. J’ai invité d’autres slameurs comme Le parolier du Sud, Tellyum mais aussi Le Thierno, à expliquer leur propre technique pour un peu diversifier les styles.
Generations224.com: où est-ce qu’on peut gagner votre ouvrage et à quel prix?
Abdoulaye Bademba : les 500 premiers exemplaires seront vendus à 80.000GNF l’unité, incluant: 1 livre, une dédicace de l’auteur, une formation de 2h de temps sur: 9 habitudes pour devenir un slameur 2.0 et une séance photo avec l’auteur. Pour les précommandes, contactez le numéro suivant 00224-621424321.
Entretien réalisé par Alpha Camara