L’incubateur Les Studios Kirah, sis au quartier Kipé, a servi de cadre à un atelier de formation d’une dizaine d’acteurs culturels guinéens, le vendredi 12 février dernier.
Initié par cette institution (Les Studios Kirah) culturelle et artistique qui met en avant les activités et les acteurs culturels, le module intitulé « les fondamentaux des droits d’auteurs », sujet du jour, a abordé l’histoire moderne des droits d’auteurs, les grandes lignes sur la notion des droits d’auteurs et la gestion collective de ces droits.
Pour le formateur Abdourahime Diallo, manager d’artiste et consultant sur les questions de droits d’auteur, cet échange est crucial : « il est portant que les acteurs de la culture s’approprient le concept de droit d’auteur et le vulgarise. C’est la matière première de la culture comme la bauxite l’est pour les mines ».
Initiateur de ladite formation, Bila Bah Directeur général des Studios Kirah a indiqué : « nous avons initié cette formation parce qu’il y a un réel besoin. Déjà, les Studios Kirah, dans sa mission d’accompagnement des artistes, des créateurs et des entrepreneurs culturels, estime qu’on ne peut pas parler de professionnalisation sans connaître les droits d’auteurs. On ne peut pas mettre les charrues avant les boeufs donc, il faut que les créateurs qu’ils sont, sachent c’est quoi les droits d’auteur et comment les percevoir ».
Quant aux attentes, Bilia a ajouté: « nous espérons continuer à outiller les créateurs pourqu’ils puissent vivre de leurs oeuvres. Peu d’entre eux vivent du fruit de leur travail et il faut que cela change. Il faut permettre aux artistes de jouir de leur travail afin qu’ils ne soient plus instrumentalisés comme c’est le cas de nos jours ».
Du côté des participants, cet atelier a été bénéfique. Ils espèrent que ces genres d’initiatives vont continuer afin de renforcer les capacités des acteurs culturels guinéens et surtout, par rapport aux droits d’auteur qui restent un sujet brulant de l’industrie culturelle guinéenne.
Alpha Camara