Après une suspension de l’édition 2020 pour des raisons de crise sanitaire, le Festival Panafricain des Grillades a déroulé le menu de la cinquième édition au profit d’un point de presse qui s’est tenu le lundi 22 février, à Conakry.
Les 3, 4 et 5 avril prochain, l’esplanade du palais du peuple accueillera la cinquième édition de ce rendez-vous de la gastronomie et de la musique africaine, signé par l’agence Yokam.
Après un discours marqué par les peines ressenties suite au report de l’édition 2020, la DG de l’agence YOKAM Hawa Kam Hoguié, a apporté des précisions sur l’organisation: « les gestes barrières seront obligatoire exception faite pour des heures de restauration. Une équipe de désinfection fera la ronde le matin et après quelques activités pour désinfecter le site. Une équipe de 50 personnes, composée de jeunes étudiants et d’agents, sera formée et déployée pour constituer la police des gestes barrières.
Au sujet des compétitions de grillade qui ont permis à quatre cordons bleus d’ouvrir des restaurants, l’initiatrice du Festival Panafricain des Grillades a indiqué : « Il n’y aura pas de concours d’assaisonnement cette année mais l’équipe est entrain de mettre en place une stratégie pour combler ce vide ».
Parlant de la programmation de 2021, l’équipe organisatrice a regretté que le chanteur nigérian Flavour ne puisse pas car il a des dates. Comme solution, « nous cherchons à voir si Meiway de la Côte d’Ivoire va le remplacer ».
Au compte des spectacles, « Innoss’B de la République Démocratique du Congo, les ivoiriens Serge Beynaud et Dj Kérozen seront les artistes internationaux invités et en Guinée, nous aurons Banlieuzart, Jupiter Davibes, Instinct Killer, Mousto Camara et Petit Kandia pour des prestations de qualité », a-t-elle conclu.
15000 personnes sont attendues pour des moments de dégustation et d’écoute de bonnes sonorités, au compte de la cinquième édition du Festival Panafricain des Grillades.
Alpha Camara