L’espace culturel Maytan, situé dans la ville d’Abomey Calavi, a accueilli la 18ème édition du Festival international itinérant des lycées et collèges du Bénin.
A ce rendez-vous théâtral qui s’est tenu du 1er au 3 avril dernier, cinq troupes venues du Togo, du Bénin et de la Guinée, ont présenté des pièces théâtrales qui ont tenu en haleine le public.
L’honneur est revenue aux représentants du pays de Jeanne Macauley, à travers la Compagnie théâtrale Bouche d’Air, d’ouvrir les hostilités par la pièce de théâtre « Une leçon de calcul » de Wakeu Fogaing.
En 60 minutes, le public sera bercé par l’histoire dramatique de Marthe, une femme au foyer issue de la classe aisée, qui va découvir après 12 ans de mariage, la seconde vie et l’infidélité de son époux Albert. Contre toute attente, elle va décider de se pendre au bord du fleuve et c’est là qu’une autre, vivant dans les mangroves, apercevant la femme cocufiée, va attendre que celle-ci mette fin à ces jours afin qu’elle puisse se restaurer avec sa chair. Et de là, l’histoire prendra une autre tournure.
Cette mise en scène assurée par Iry Armand Bogbé et présentant une scénographie signée par le guinéen Yakhouba Camara, met en exergue les talents très promoteurs de deux comédiennes guinéennes. Il s’agit de Fatoumata Tata Dramé et Marie Louise Kalivogui, toutes deux étudiantes à l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka et qui depuis quelques années, aiguisent leur savoir-faire artistique avec la Compagnie Bouche d’Air d’Hassan Hilal Sylla.
A la clôture de cette 18ème édition, la Compagnie Bouche d’Air de Guinée, par la qualité de sa prestation, a raflé la première place devant les quatres autres structures théâtrales du Togo et du Bénin.
A savoir sur le Festival international itinérant des collégiens et lycéens du Bénin
Le Festival International Itinérant de théâtre des Lycées et Collèges du Bénin « FITHELYCOB », autrefois Fethelycop « Festival de théâtre des Lycées et Collèges de Porto-Novo, a été initié en 2004 avec pour objectifs, la promotion du théâtre en milieu scolaire afin de déceler, détecter et promouvoir les talents des lycéens et collégiens. L’initiative de l’acteur et promoteur culturel Tony Yambodè et visait le renouvellement du pack théâtral béninois. Au fil des éditions, le brassage culturel a eu du poids et d’autres pays africains ont commencé à participer.
Alpha Camara