Après 40 Ans, des chansons inédites de Bob Marley ont été retrouvées

Il s’agit de lives enregistrés à Paris et à Londres, qui seront prochainement aux enchères

Des enregistrements inédits de Bob Marley ont été retrouvés dans la cave d’un hôtel londonien. La découverte date d’il y a déjà deux ans, mais ce n’est qu’aujourd’hui que les bandes sont officiellement exploitables après un énorme travail de restauration. En effet, elles étaient en piteux états à cause du fort taux d’humidité où elles ont séjourné 40 ans durant.

C’est un homme d’affaires londonien, Joe Gatt, qui a mis en place ce sauvetage. Comme il l’a expliqué au Guardian, un ami à lui s’occupait du nettoyage de l’hôtel lorsqu’il est tombé par hasard sur les bandes et l’a appelé pour lui demander quoi faire. Ce dernier a alors contacté le chanteur de jazz Louis Hoover, un ami. « Quand j’ai enfin vu les étiquettes et les notes sur les enregistrements, je ne pouvais pas en croire mes yeux. Mais quand j’ai vu combien ils étaient abîmés, ça m’a fendu le cœur… Il y avait des amas de crasse plastifiée qui sortaient de part et d’autre », a confié le musicien à la publication.

Le trio gagnant
Après avoir pris conseils auprès de plusieurs personnes, Louis Hoover s’est adressé à l’ingénieur du son Martin Nichols pour savoir s’il était possible de les restaurer. Et il l’a fait, malgré l’état désastreux dû à des dégâts des eaux et la moisissure qui s’était constituée.

Résultat, ce sont 10 bandes qui seront mises aux enchères le 21 mai prochain par Omega Auctions par lot de trois, chacun ayant été évalué à £25.000. L’heureux propriétaire pourra écouter le concert donné par Bob Marley and the Wailers le 18 juillet 1975 au Lyceum de Londres, ainsi qu’au Rainbow theatre de Finsbury Park en juin 1977, et celui que l’interprète de No Woman No Cry avait donné au Pavillon Baltard à Paris le 26 juin 1978.

Source : 20 minutes

Commentaires