CONCERT : la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, célébrée à Conakry 

Le week-end dernier à Conakry, la structure Solio Académie Association a rendu un vibrant hommage à la chanteuse sud africaine Miriam Makeba, à travers un double concert baptisé Miriam Makeba Days. 

Cet hommage rendu à la Mama Africa (Miriam Makeba), coïncide à l’an onze (11) de son décès à Castel Volturno en Italie lors dun concert. Depuis deux ans, Sayon Bamba et sa structure Solio Académie Association organise l’événement Miriam Makeba Days. Car pour cette chanteuse guinéenne, « il est important de rappeler le combat de Miriam Makeba qu’on peut obtenir beaucoup de choses sans la violence. Elle a fait beaucoup pour les femmes, mais aussi pour les ethnies minoritaires. Elle a osé dire au moment où personne n’osait dire quoi que ce soit que son peuple souffrait», rappelle l’artiste.   

Pour l’édition 2019, les mélomanes et nostalgiques de la musique de cette chanteuse sud-africaine et figure emblématique de la lutte contre lapartheid, ont célébré le onzième (11ème) anniversaire de sa mort le vendredi 8 novembre à l’hôtel Kaloum, en présence de l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud. Et le samedi 9 novembre 2019, un concert grand public a été organisé au boulevard Telly Diallo.

Au rendez-vous de la deuxième édition de ce Miriam Makeba Days, Sayon Bamba a partagé la scène avec la chanteuse sud-africaine Bongi, la brésilienne Luedji Luna et Pepe Oleka du Benin. Toutes ont interprété les célèbres chansons de leur idole, notamment : Pata Pata, Soweto blues et Malaika dans une ambiance à la Makeba. 

 

Abou Bakr Bangoura

Commentaires