Et c’est parti pour la 10ème édition de l’événement « TOP 5 GUINÉE »

Après la Réussite de l’édition précédente des « Top 5 Guinée », cérémonie de distinction initiée par le journal Podium Magazine, les organisateurs ont officiellement annoncé  les couleurs de la 10ème édition qui rend hommage à Fodéba Isto Keira, le samedi 14 septembre dernier.

Ce lancement a été fait au cours d’une conférence de presse à Conakry. Pour Marco Ibrahim Bah, Directeur de publication du journal Podium Magazine et initiateur de cet évènement, « Top 5 Guinée » est un concept qu’on a trouvé quand le journal a été créé le 15 décembre 2001. C’est aussi une rubrique du journal réservée pour les artistes ».

Toujours selon lui, cet évènement a pour but de récompenser les cinq meilleurs artistes chanteurs guinéens à travers leurs œuvres (albums) sorties de novembre 2018 à novembre 2019. « Mais le plus important, il faut que la musique soit guinéenne. Et les critères sont clairs. Si tu fais l’afro beat, tu ne fais pas partie. A la base, nous faisons un travail d’écoute. Ce n’est pas le public qui vote. On fait un vote professionnel », a-t-il précisé.

Pourquoi ce trophée porte le nom de Fodéba Isto Keira ? Cet homme est l’un des membres fondateurs et bailleur de fonds du journal Podium Magazine et ce journal a vu le jour dans son bureau alors Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Spectacles en décembre 2001.

A cette occasion, le Secrétaire Général du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Fodéba Isto Keira a exprimé sa joie pour le choix porté sur sa personne. « Je suis heureux aujourd’hui que ce trophée porte mon nom. Je souhaite qu’il y ait d’autres personnes qui soient célébrées avant leur mort. Il y a d’autres qui le méritent plus que moi, mais le hasard a fait que ça soit moi », affirmera-t-il.

Contrairement aux neuf premières éditions, cette année les organisateurs ont ajouté trois autres trophées notamment :le trophée « Sow Bailo » du meilleur humoriste, le trophée « Moussa Kemoko Diakité » du meilleur réalisateur Cinéma et celui de « Guillaume Soro » du meilleur chanteur africain.

A souligner qu’en novembre prochain, les mélomanes connaîtrons les noms des cinq nominés des « Top 5 Guinée » 2019.

 

Abou Bakr Bangoura

Commentaires