Festival Les Récréatrales 2020 : deux scénographes guinéens au Burkina-Faso!

Les scénographes Mohamed Lamine Soumah et Isidore Bangoura, tous des artistes de l’Association culturelle La Muse, sont les ambassadeurs de la Guinée du Festival Les Récréatrales qui se tiendra du 24 au 31 octobre prochain, au Burkina Faso.

Placée sous le thème « Nous dresser », cette onzième édition du plus grand festival de théâtre en Afrique, accueillera 18 artistes venus de 9 pays pour le lab ELAN, 107 artistes venus de 13 pays pour les Résidences de création.

Depuis mi-septembre, les guinéens Mohamed Lamine Soumah et Isidore Bangoura sont dans le pays des hommes intègres sous la bienveillance d’Aristide Tarnagda, Commissaire général dudit festival.

Cette année, la Guinée est au coeur du festival. Soumah a la lourde tâche de décorer la rue 9.32 qui accueillera un lieu d’exposition des différentes scénographie et qui servira de cadre pour les spectacles de musique et quant à Isidore Bangoura, il est chargé de construire artistiquement, le bar du festival sur le même site. Une édition spéciale pour la Guinée car elle ne présentera pas de spectacle, contrairement aux précédentes éditions.

Pour rappel, les artistes guinéens ont déjà laissé des traces après des prestations très appréciées. Notamment, durant les éditions de 2010, 2012, 2018. Et en février 2020, grâce au partenariat entre Les Récréatrales et La Muse, sept artistes guinéens ont bénéficié d’un renforcement de capacité dans le cadre du labo Elan, un laboratoire de formation aux métiers de la culture. La même équipe y poursuit sa formation sous le couvert de cette onzième édition.

Alpha Camara

Commentaires