L’humoriste Adama Dahico, nommé Directeur général du Palais de la culture d’Abidjan

C’est une bonne nouvelle pour la culture ivoirienne. Adama Dolo connu sous le nom de scène Adama Dahico, a été mommé le mardi 31 mars, au poste de Directeur Directeur général du palais de la culture d’Abidjan.

L’information a été rendue officielle par l’artiste via sa page Facebook. 

« Mes chers amis, joignez-vous à moi pour dire merci au Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY  pour ma nomination ce jour au poste de Directeur Général du Palais de la Culture d’Abidjan en remplacement de mon aîné KONE Dodo admis à  faire-valoir ses droits à la retraite. La passation de charge aura lieu demain après-midi. Compte tenu des nouvelles mesures liées au coronavirus, la cérémonie ne sera pas publique. RESPECTEZ LES CONSIGNES DES AUTORITES SANITAIRES Merci pour vos prières. DOLO ADAMA DIT ADAMA DAHICO ».

A 51 ans, Dahico, humoriste, homme de théâtre et acteur de la série « Ma famille », est orné de plusieurs distinctions pour ses oeuvres et son engagement dans la promotion de la culture africaine.

Parmi ses trophées, on peut citer sa désignation en tant qu’ambassadeur de la paix, par la Fédération internationale inter réligieuse;  le Prix Kilimandjaro du meilleur humoriste comédien, le Trophée de la meilleure vente de cassettes en Côte d’ivoire en 1999; citoyen d’honneur de la commune d’Agboville en Côte d’ivoire en septembre 2005; diplôme d’honneur d’action culturelle par l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire ; Membre du REPMASCI (Réseau des professionnels des médias et des arts engagés dans la lutte contre le SIDA et les autres pandémies); Lauréat du « Djembé d’or » du meilleur comédien africain en Guinée Conakry le 3 novembre 2006; Lauréat du Grand prix ivoirien des lettres, catégorie humour et bandes dessinées le 14 octobre 2006; Trophée ONG Yéhé en novembre 2006 ; Médaillé d’honneur par la Fondation American Splar le 20 octobre 2008 (Pour sa contribution au développement de l’humour) ; Ambassadeur de la paix par la Fédération internationale inter-religieuse (2008) ; Meilleur Humoriste de Côte d’Ivoire le 30 décembre 2008 ; Meilleur Artiste modèle de l’année 2008 ; Meilleur Humoriste de Côte d’Ivoire le 17 janvier 2009.

Il est le Commissaire général du Festival International du Rire d’Abidjan. 

Bonne chance à Dahico en espérant que son annonce ne soit pas un gros poisson d’avril.

Alpha Camara

Commentaires