Life-Tech : la Honda « e », la voiture électrique qui remplace les rétroviseurs par des caméras

La Honda e aura des rétroviseurs caméra de série Honda e, la citadine électrique du constructeur japonais, sera équipée de rétroviseurs caméra et ce dès le modèle de base.

C’est au compte-gouttes que Honda dévoile les informations concernant sa prochaine citadine 100% électrique. Après avoir confirmé son nom, un simple « e », la firme tokyoïte annonce que des rétroviseurs caméra seront de la partie. Mieux, ils seront proposés en série, dès le premier niveau de prix.

Honda n’est pas le premier constructeur à étudier l’intérêt d’un tel type d’équipement, ni même le seul à le proposer dans son catalogue. Le très remarqué SUV Audi e-tron, par exemple, dispose de rétroviseurs caméras. La différence majeure étant que ceux-ci sont proposés en option. Or, l’intérêt d’un tel dispositif est réel, notamment pour les voitures électriques. Les caméras étant beaucoup plus petites que les rétroviseurs classiques, elles améliorent l’aérodynamique de la voiture et diminuent sa prise au vent. En conséquence, c’est l’autonomie de la Honda e qui devrait en bénéficier.

La Honda e nous donne rendez-vous au printemps 2020

Enfin, les caméras présentent également un avantage du point de vue de la sécurité. Elles offrent une meilleure visibilité qu’un miroir classique et permettent aussi de passer en vue élargie pour réduire les angles morts. Les images captées, sont retransmises sur deux écrans de six pouces de chaque côté du tableau de bord. Les désavantages d’un tel système sont tout aussi évidents : un surcoût tarifaire à l’achat ou en cas de casse, mais surtout la probabilité d’une panne électronique, ce qui est exclu dans le cas des rétroviseurs classiques.

Prévue pour la rentrée, la Honda e avait fait sensation lors du salon de Genève de mars dernier. Le prototype présenté alors, était très proche d’un modèle de production en série. Son annonce officielle est prévue d’ici la rentrée. Les premières livraisons sont prévues pour le printemps 2020, mais Honda a déjà ouvert son service de pré-réservation sur ce modèle.

 

Source : Honda

Commentaires