LITTÉRATURE : Amadou Diouldé Baldé présente « Le pouvoir pour le pouvoir »

La littérature guinéenne accueille un nouvel ouvrage. Il s’agit du « Le pouvoir pour le pouvoir », présenté à la Maison de la presse dans la journée du mercredi 14 octobre dernier.

Signé par Amadou Diouldé Télimélé Baldé, enseignant et écrivain, ce livre paru chez les éditions Edilivre (Paris) le 26 décembre 2019, est composé de quatorze chapitres et d’un volume de 240 pages, est un zoom sur certaines réalités guinéennes datant de ces dernières années.

Dans son intervention, l’auteur a indiqué : « les Principales thématiques de l’ouvrage c’est l’environnement, la volonté de conservation des pouvoirs en Afrique, c’est l’éducation, c’est l’insalubrité Et aussi la mendicité dans notre pays ».

Poursuivant, il a insisté sur le bien fondé de son œuvre : « Cet ouvrage fait l’autopsie de la gouvernance de notre pays ces dernières années. ça touche un peu de tout… », avant de rappeler avoir été victime d’ethno stratégie en 2010, après une agression physique de ses propres voisins.

Concluant, Amadou Diouldé Télimélé Baldé a invité les guinéens à prendre son livre comme contribution à l’édification d’une Guinée. « Les gens, après la lecture du livre, eux-mêmes, se remettront en cause pour savoir que les discours politiques ne doivent pas être à la base de notre division. Il faut que les gens comprennent que ça ne sert à rien de s’attaquer. parce que tel est ceci ou cela. N’acceptons pas d’être divisés par des politiciens et au Président de comprendre qu’il ne devrait pas faire ce qu’il est en train de faire. Donc il n’est jamais trop tard pour bien faire ».

Generations224.com

Commentaires