LITTÉRATURE : Le Président Alpha Condé parle de son livre “Une certaine idée de l’Afrique”

Ce vendredi 11 septembre, la littérature guinéenne a accueilli le second livre du Président guinéen, le Pr Alpha Condé.

Intitulé Une certaine idée de l’Afrique, cet ouvrage est publié chez les éditions Harmattan-Guinée. Sa dédicace a eu lieu dans l’après-midi à Conakry, dans une cérémonie qui s’est déroulé sur deux sites dont Sékhoutouréya le palais présidentiel et le jardin du 02 octobre.

Dans son intervention qui a été projetée, Pr Alpha Condé a laissé entendre : “je retrace mon expérience panafricaine et la lutte menée pour l’Afrique. Nous rêvons d’une Afrique indépendante et unie. Nous souhaitons faire de l’Afrique, le continent de l’avenir et les générations doivent comprendre cela”.

A rappeler que ce livre a été réalisé sous forme d’interview avec François Soudan, célèbre journaliste du journal Jeune Afrique et préfacé par Albert Bourgi.

Résumé de l’oeuvre :

Premier chef d’Etat démocratiquement élu de Guinée après un demi-siècle de combat politique au cours duquel il a connu l’exil, la condamnation à mort et la prison, Alpha Condé préside depuis 2010 au destin d’un pays dont les considérables potentialités économiques ont longtemps été étouffées par des décennies de dictature et de mal gouvernance. Désormais libérée de ses entraves, la Guinée, qu’Alpha Condé comparait lors de son accession au pouvoir à un aigle enchaîné, a enfin pris son envol.

Dans ce livre d’entretiens recueillis à Conakry, ce panafricain dans l’âme revient sur l’itinéraire hors norme qui est le sien, de la Sorbonne enfiévrée de Mai-68 au palais de Sékhoutouréya, en passant par la maison d’arrêt de Kaloum et les combats de la mythique Fédération des étudiants d’Afrique noire en France. De la décolonisation à l’émergence, de Sékou Touré au pluralisme démocratique, la saga d’Alpha Condé se confond avec l’Histoire contemporaine de la Guinée, en même temps qu’elle s’inscrit dans celle de tout le continent africain.

A la fois témoin et acteur de son temps, cet universitaire militant devenu homme d’Etat continue sa longue marche au service de son pays. Comme Charles de Gaulle se faisait « une certaine idée de la France », Alpha Condé a de la Guinée et de son destin une idée certaine qu’il nous fait découvrir ici, avec autant de passion que de franchise…

Alpha Camara

Commentaires