Ministre de la culture : « la prise en charge des 81 gloires est mal comprise par certains »

Dans son intervention lors de la conférence de presse, initiée par le Ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique dans la matinée du jeudi 4 juin au stade Lansana Conté, le Ministre Bantama Sow a exprimé son désarroi face aux réactions autour du dossier des 81 gloires.

En effet, une allocation, fruit de l’arrêté conjoint 1660, est octroyée à 81 gloires des arts, de la culture et des sports sur instruction du Président Alpha Condé.

Mais le hic, certains noms sur la liste ne font pas l’unanimité auprès de certains acteurs majeurs de la vie sportive et culturelle.

Sur ce, Bantama Sow dans son entame, a souligné : « le geste posé par le Président Alpha Condé est le début d’un processus et malheureusement, elle (la prise en charge des 81 gloires ndlr) est incomprise, mal perçue par des esprits malins au lieu dêtre magnifiée ».

Cette sortie du Ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, fait suite à certaines réactions de certains observateurs culturels et anciens footballeurs.  Nous rappelerons celle d’Aboubacar Titi Camara, ancien capitaine du Syli national de Guinée et ancien Ministre des sports ou encore celle du guitariste Petit Condé, qui ont soutenu qu’il y a des noms sur la liste des 81 gloires qui n’ont pas mouillé le maillot pour la Guinée.

Alpha Camara

Commentaires