PAGE NOIRE : le célèbre instrumentiste Djély Sory Kouyaté est décédé

Djely Sory Kouyaté né en 1952 à Kindia, est fils de Djeli Moussa et Hadja Malon Douno. 

Le regretté Djely Sory Kouyaté, guitariste balafoniste a fait ses armes  dans la pratique musicale à très bas âge. 

Kindia dans un premier temps, Macenta alors qu’il étudiait à l’École Normale des Instituteurs,  Kindia par la suite où on le retrouve comme balafoniste dans le mémorable concert musical <<L’arbre éternel >> du Dirou Band en 1970.

Après avoir été recruté à la Marine National, le jeune officier est mis à la disposition de l’orchestre de Garde républicaine le <<Boiro band>> où il s’illustrera par intermittence à la guitare médium et solo ( notamment dans les titres comme Somônô) avant de faire-valoir ses droit à la retraite.

Le virus de la musique ne le quitte pour autant pas, car il crée son propre groupe musical pour animer avec son épouse au chant et avec beaucoup de bonheur, les cérémonies de mariages et baptêmes.

Talentueux instrumentiste, l’homme était sobre et humble.

Décédé le samedi 18 janvier 2020 à l’hôpital Ignace Deen des suites de maladie,  le très cher regretté rejoindra sa dernière demeure aujourd’hui, dimanche 19 janvier 2020. Il sera inhumé au cimetière de Kountia après la prière de 14 heures. 

Au nom du Ministère en charge de la Culture,  nous adressons les condoléances les plus attristées à la famille éplorée, à la corporation des artistes et au peuple de Guinée. 

Prions pour le repos de l’âme du défunt. 

Amen !

Jean Baptiste Williams. Jeannot Williams. Direction Nationale Culture.

Commentaires