PUBLIREPORTAGE : L’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement « AGUIFIL » est enfin opérationnelle

Pour faire face à la problématique de logements en Guinée, le Président de la République a inscrit au rang de ses priorités, la construction des logements sociaux à travers la création de l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement. Cette agence a pour mission de favoriser le financement pour l’acquisition de logements décents et abordables pour la population Guinéenne.

Le lundi 21 Septembre, l’AGUIFIL a officiellement lancé ses activités à Conakry dans une cérémonie présidée par le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.

« Je suis engagé et mon équipe aussi, à tout mettre en œuvre pour traduire cette vision de son Excellence M. le Président de la République, en réalité concrète. Le programme comporte plusieurs volets, il y a le volet social et le volet économique et nous oeuvrons pour que chaque couche sociale ait sa part dans ce projet. Les salariés auront un programmé bien distincte, les guinéens de la diaspora auront un programme bien accueillant mais aussi, cette catégorie qui est confrontée à un revenu informel ou sans revenu, aura aussi droit à un programme qui sera bien ficelé pour répondre à leur problématique », affirme Cheick Souaré Directeur de l’AGUIFIL.

La Banque centrale de la République de Guinée quant à elle, s’est engagée à œuvrer dans l’accompagnement de l’Association des banques pour la réussite de ce programme : « La banque centrale de la République de Guinée est engagée dans ce projet en quelque sorte pour bonifier de taux d’intérêt.  Parce que vous savez qu’avec le niveau du taux d’intérêt de la banque centrale, ça n’aurait pas été possible que des prêts soient accordés aux acquéreurs de logements du genre de taux de 6% si un mécanisme de bonification n’était pas apporté par le canal notamment du refinancement que la banque centrale pourrait accorder aux banques participantes au projet. Le taux de 6% est un avantage maximum accordé aux travailleurs, aux agents de l’Etat, dans le futur à toutes les catégories de la population de Guinée qui doivent bénéficier d’un toit décent », a souligné Louceny Nabé Gouverneur de la BCRG.

La première phase du programme consiste à construire 10.000 logements à Conakry et dans les capitales régionales de Kindia, Kankan, Mamou et N’Nzérékoré.  Pour loger 70 guinéens d’ici juin 2021, précise le chef de l’Etat Pr Alpha Condé : « l’Agence guinéenne pour le financement du logement que j’ai mis en place est un instrument de réponse à la problématique du logement. Aujourd’hui, marque le point de départ du programme de logements sociaux et de maison abordable par l’ouverture de campagne pré souscription en ligne auprès des départements ministériels. Ce programme dans un premier temps est destiné aux agents de l’Etat ainsi qu’à nos concitoyens du secteur de la sécurité et de la défense en ce qui concerne les maisons abordables. Nous poursuivrons dans les prochains jours, à la pose de la première pierre des travaux de construction de 10.000 logements sur des sites devant abriter la première phase du projet à Conakry et à l’intérieur du pays notamment Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré. Ceci marquera officiellement le démarrage des travaux de construction de logements sociaux de logements abordable ».

Il faut préciser que l’Etat prend en charge le cout des travaux d’aménagement du programme qui est estimé à plus de 200 millions de dollars. L’ambition à long terme, est de favoriser l’acquisition d’un logement décent et abordable pour chaque famille guinéenne.

Et pour être éligible au programme d’acquisition de logements sociaux il faut être de nationalité guinéenne, ne pas être déjà propriétaire ou copropriétaire d’un logement en Guinée ou être agent de l’État.

Issiaga Oumar Camara

Commentaires