Sékouba Bambino, en concert le 31 décembre pour la valorisation du textile guinéen

Sékouba Bambino, artiste guinéen et auteur des tubes Autorails et Sinö téyan, est la tête d’un concert qui se tiendra le 31 décembre prochain, dans un réceptif hôtelier de la place.

Placée sous le thème « Valorisons le textile guinéen », cette soirée gala déroulera un menu avec des tubes qui ont bercé plusieurs générations mais aussi, une gamme de tenues faites à base de textile guinéen.

A ce titre, Alhassane Sanoh PDG de la structure Facture Communication International, a rappelé les motifs : « si chaque couple guinéen portait une tenue faite à base de textile guinéen, les acteurs de la mode guinéenne pourraient vivre de leur art. C’est pourquoi nous avons initié ce concept afin d’inviter les guinéens à investir chez les stylistes et modélistes guinéens, plutôt que d’acheter le prêt-à-porter venu d’ailleurs car cela enrichit d’autres pays et appauvrit la Guinée. Ce geste pourra aussi créer de l’emploi chez nous ».

Pour sa part, Sékouba Bambino, au coeur de cette intiative qui veut poser des actes dans la valorisation du textile guinéen, a rappelé qu’il est impératif de valoriser le textile guinéen à l’image de ceux des autres pays. « La Guinée a des talents dans la mode et nos textiles sont beaux. Donc, il faut le promouvoir car cela est aussi un acte citoyen. Durant la soirée, les gens vont chanter er danser à la guinéenne ».

Représentant le Ministère en charge de la culture, Jean Baptiste Williams Directeur national de la culture, a rappelé le rôle avant-gardiste de son département. « Soutenir un tel projet est une des missons du Ministère des sports, de la culture et du patrimoine et c’est pourquoi chaque lundi, chaque cadre du Ministère porte une tenue faite à base du textile guinéen ».

A rappeler que ce concert est le point d’encrage de la structure organisatrice. 

Generations224.com 

Commentaires