En 2016, une aventure culturelle et touristique dénommée Festival des Arts du Rire de Labé, prenait son envol dans la ville de Karamoko Alpha avec pour pilote, la maison Soudou Dardja Prod de l’humoriste Mamadou Thug.
Et depuis, la ville de Labé accueille chaque mois d’avril, des humoristes, des pièces de théâtre, des slameurs et des conteurs guinéens et africains pour une semaine de spectacles et d’émotions.
Sur les préparatifs de l’édition 2021 du Festival des arts du Rire de Labé qui se tiendra du 7 au 12 avril prochain, nous avons rencontré Mamadou Thug, humoriste et Commissaire général du FAR.
Lisez !
Generations224.com: le FAR a 5 ans, qu’est-ce-que vous ressentez?
Mamadou Thug : Lolllll, je ressens du plaisir, de l’amour et surtout de la joie en organisant à travers notre structure Soudou Daardja Prod, cet événement international de la culture dans la ville de Labé. Je rappelle que le FAR de Labé est le premier festival international organisé hors de Conakry, voilà l’une des choses qui nous rend encore fier de ce rendez-vous annuel du rire et de la culture.
Generations224.com: parmi les éditions précédentes, laquelle vous a marqué le plus et pourquoi?
Mamadou Thug : la deuxième édition m’a beaucoup marqué avec Zongo et Tao en 2017 et c’est au cours de cette année que les autorités de Labé ont reconnu devant les ministres Siaka Barry et Albert Damantang, le boulot que le festival de Labé et son parrain Adama Dahico ont abattu lors de la première édition. Mais surtout, ce que nous apportons à cette ville de Karamoko Alpha. Par ailleurs, c’est à cette deuxième édition que nous avons démarré le prix Sow Bailo en rendant hommage devant lui et de son vivant dans sa ville natale, il y a plein d’histoires, de belles histoires lors de cette seconde édition du FAR 2017.
Generations224.com: si le FAR était un héritage, qu’est-ce-que vous pensez avoir légué?
Mamadou Thug : une œuvre, car une création à l’image du FAR de Labé cela restera après moi et toute mon équipe d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous nous donnons au maximum dans le travail et la qualité des spectacles et artistes qui participent chaque année.
Generations224.com: la route a été longue mais vous avez tenu le coup. Dites-nous qu’avez-vous tiré comme leçon?
Mamadou Thug : c’est le courage et l’envie de donner le meilleur de lui chaque année pour chaque édition du festival. S’engager avec le cœur et l’amour d’apporter un plus chaque fois.
Generations224.com quelles sont les nouveautés de cette cinquième édition?
Mamadou Thug : la diversité des panels de discussions et de formations. Le nombre de pays invités, le programme artistique (diffusion du spectacle), l’excursion (Tourisme) et enfin, le concours de le slam donc la création d’un troisième prix mettant en compétition, les slameurs après le théâtre prix Hadja Djenabou Koumanthio et Humour Prix Sow Bailo.
Generations224.com: parlez-nous du thème de cette année.
Mamadou Thug: le thème sera Ko’Corona .Nous voulons, à travers cette thématique, faire un KO à la Covid-19 qui a mis le monde à l’arrêt depuis décembre 2019. Donc près de 300 festivaliers dirons stop au coronavirus pour le bien de l’humanité.
Entretien réalisé par Alpha Camara
