Au-delà des 16 jours d’activisme sur les violences basées sur le genre, l’ONG Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG) en partenariat avec Plan Guinée, continue de multiplier des sensibilisations sur le terrain pour toucher une cible aussi large. Le vendredi 17 décembre, elle était à l’école Ousmane Camara où elle a longuement échangé avec les élèves sur la thématique « Masculinité positive ».
L’objectif vise à faire la promotion des hommes dans les actes les plus positifs tout en combattant la masculinité toxique comme l’atteste Kadiatou Konaté, Directrice exécutive du CJFLG.
«La masculinité positive est cette masculinité qui fait la promotion des hommes dans les actes les plus positifs. Donc l’idée vraiment, c’est de combattre la masculinité toxique de rappeler la responsabilité sociétale par les hommes dans la société en protégeant aussi les filles notamment sur les questions de viol, les questions d’action plus domestique, sur les questions de protection sociale ainsi de suite (…) Alors l’idée vraiment dans les échanges avec les hommes et les jeunes filles, c’est de rappeler que chacun a un rôle primordial à jouer dans la société et cela au-delà de leur appartenance, de leur sexe. C’est donc rappeler que les hommes peuvent protéger les femmes, ils n’ont pas besoin de force pour montrer leur masculinité comme ils le disent mais l’idée c’est qu’il reste eux-mêmes, qu’ils protègent les filles pour que les filles le protège et qu’ils parviennent à vivre dans un monde juste, égalitaire et équitable comme on le souhaite».
Ils sont au total plus d’une centaine d’élèves et encadreurs à bénéficier de cette sensibilisation. En réponse à ce geste, le proviseur de cette école a salué cette démarche des responsables du Club des jeunes filles leaders de Guinée.
« J’apprécie d’abord leur arrivée, très content quand je l’ai reçu sur la thématique, ils ont débattu concernant l’égalité et l’équité entre les filles et garçons. Comme vous le savez dans le milieu scolaire parfois les filles sont sous-estimées, elles se font inférieures aux jeunes garçons et parfois, elles sont victimes de leur mentalité. Et aujourd’hui avec le passage de l’ONG, je crois que mes élèves ont été vraiment éveillés, dorénavant je crois les filles qui ne travaillaient pas, vont se mettre à la tâche parce que le droit parfois ça se revendique…» a-t-il souligné M. Faya Bangaly Kadouno.
Visiblement content de la présence de l’ONG CJFLG dans leur établissement, Alpha Traoré, élève en 11 année série scientifique s’est engagé à sensibiliser ses amis.
« Nous avons compris que vraiment il y a certains comportements qui ne sont pas bons pour la société. C’est d’accorder du respect à nos sœurs, nos mamans. Moi d’ailleurs, je vais sensibiliser nos amis qui ne sont pas là aujourd’hui. J’ai compris maintenant que c’est un devoir pour moi de passer le message pour les autres ».
Il faut rappeler que cette sensibilisation a pris fin par la présentation d’un sketch par les élèves dudit établissement pour une fois encore sensibiliser sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire.
Mohamed Sylla
