Du 24 au 26 mars 2022 à Boké, se tiendra la toute première édition de l’événement “Expo AGRIMINES 2022”. Une initiative qui vise à mettre en avant l’agriculture qui est d’ailleurs le moteur de tout développement mais aussi, des mines.
Pour cette édition, le thème retenu est « Mines & agriculture moteurs de croissance et prospérité ». Cette synergie consiste à mettre ensemble le secteur agricole et minier comme l’explique Mme Saran Angel Fofana, la directrice de Angel World Service et commissaire dudit expo.
«EXPO-AGRIMINES 2022″ vise à contribuer à la réalisation de la synergie des secteurs minier et agricole, comme les deux principaux pôles du développement socio-économique de la Guinée. C’est pourquoi, la première édition de cette exposition sera surtout axée sur la mise en valeur de cette diversification économique, en montrant que des investissements substantiels et à petite échelle dans l’agro-business peuvent améliorer le quotidien des populations rurales impactées par l’exploitation minière. En outre, elle mettra un accent particulier sur la valeur ajoutée des mines dans l’économie locale et sur l’impact des activités du monde rural, notamment : l’agriculture, l’élevage, la sylviculture, etc…, sur la résilience des communautés riveraines des zones minières, à la pauvreté».
Quant à Elhadj Mansa Moussa Sidibé, membre du patronat guinéen, les mines viennent donner un coup de pouce à l’agriculture afin qu’on soit sur le chemin de développement. Mais malheureusement, rien n’est encore fait pour changer la donne.
«Tous les jours, à chaque fois que je pense à l’agriculture que j’ai exercée depuis mon enfance, je constate qu’on a des problèmes. Je dis est-ce que les guinéens ont bien compris? L’agriculture est la source de notre développement essentiellement. Les mines viennent aider l’agriculture pour faire de nous un pays vraiment développé malheureusement, on ne comprend pas, on ne s’y met pas. Tous les universitaires sortis de l’Université guinéenne, je n’ai vu personne complètement liés à ce qu’il a appris à l’école. C’est dommage, cette dame vient aider à résoudre tous ses problèmes…»
Également présente à ce pré-lancement, Hadja Nantou Chérif a d’abord remercié les initiateurs de cet événement. Poursuivant son intervention, elle affirme en clair que le gouvernement à lui seul ne peut pas tout faire, il faudrait que les citoyens s’y mettent pour un développement national.
« l’une des importances phares dudit événement, réside du fait qu’il vienne à point nommé consolider et concrétiser les nombreuses suggestions, recommandations ainsi que de mesures prescrites dans des rapports d’études et de séminaires, ateliers sur le développement économique et social de la Guinée. Ceci est d’autant important que le gouvernement a lui seul ne peut pas tout faire, les investissements citoyens sont indispensables au développement national».
A.I.C
